Blanchiment d'argent

Informations sur le blanchiment d'argent

Qred Bank AB (»Qred«) est une banque réglementée par l'Autorité suédoise de surveillance financière. Qred est donc tenu de se conformer à la loi suédoise (2017:630) sur les mesures de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (également connue sous le nom de »Loi sur le blanchiment d'argent»). Sur cette page, nous collectons des informations sur ce que signifie le blanchiment d'argent, sur ce que la loi exige et sur la manière dont cela vous affecte en tant que client de Qred.

Qu'est-ce que le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme?

Le blanchiment d'argent est la conversion d'argent provenant d'activités criminelles dans le but de masquer l'origine illégale de l'argent. Le blanchiment d'argent peut également consister à essayer de cacher l'argent gagné grâce à des activités légales dans le but d'échapper à l'impôt. En blanchissant de l'argent, les criminels peuvent utiliser l'argent illégalement sans éveiller les soupçons.

Le financement du terrorisme implique un soutien financier au terrorisme. Cela peut se faire par le biais de dons directs, mais aussi indirectement en collectant, fournissant ou recevant de l'argent à des fins terroristes. Le financement peut être rendu possible par de l'argent obtenu légalement dans le but ultime de financer le terrorisme, ce qui est illégal.

Le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme constituent une grave menace pour notre société. Chez Qred, nous assumons la responsabilité de prévenir le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme et devons donc poser certaines questions à nos clients.

L'obligation de Qred de poser des questions

Les exigences en matière de connaissance des clients sont élevées dans le cadre de la législation actuelle sur le blanchiment d'argent. Qred est toujours obligée d'obtenir des informations sur les clients et de procéder à une évaluation des risques afin de déterminer si les services sont utilisés à des fins de blanchiment d'argent ou de financement du terrorisme.

Les clients nouveaux et existants sont concernés par ce besoin de connaissances, car les informations doivent toujours être tenues à jour. Par conséquent, les clients existants peuvent être tenus de mettre à jour leurs informations clients de temps à autre.

Les exigences en matière de connaissance des clients signifient que Qred est tenu de vérifier l'identité du client, l'identité du bénéficiaire effectif, les informations relatives à PEP, ainsi que l'objet et la nature de la transaction. Si nous ne recevons pas de réponses aux questions posées, il se peut que nous ne puissions pas proposer nos services ou que nous mettions fin à des contrats avec des clients existants.

Qu'est-ce qu'un PEP?

PEP est l'abréviation de « personne politiquement exposée », ce que nous appelons une « personne politiquement importante » en néerlandais. La PPE est un concept large qui inclut les personnes qui ont ou ont eu des obligations publiques, ou occupent un poste dans la direction d'une organisation internationale, ainsi que la famille et les employés de cette personne. L'expression « personnalité politique éminente » signifie :

  • Chefs d'État ou de gouvernement, Premier ministre et vice-premier ministre
  • Députés
  • Membre du bureau d'un parti politique parlementaire
  • Juge dans une organisation juridique de haut niveau dont les décisions ne sont pas susceptibles d'appel
  • Officiers supérieurs
  • Hauts fonctionnaires des autorités d'audit et membres des organes directeurs de la banque centrale
  • Ambassadeurs ou envoyés diplomatiques
  • Personnes faisant partie des organes d'administration, de direction ou de surveillance des entreprises publiques

Qu'est-ce qu'une « partie prenante ultime » ?

Un « bénéficiaire effectif » est la ou les personnes qui possèdent ou contrôlent en dernier ressort une entreprise ou une association, ou pour le compte desquelles une autre personne agit. Un bénéficiaire effectif est donc toujours une personne physique (une personne au sens juridique du terme, en tant que personne qui peut être porteuse de droits et d'obligations).

Posséder ou contrôler une société peut prendre différentes formes, comme détenir plus de 25 % des actions d'une société ou avoir le droit de nommer ou de révoquer plus de la moitié des membres du conseil d'administration.

Si une personne possède ou contrôle une société à responsabilité limitée avec des parties liées (conjoint/cohabitant/partenaire enregistré), des parents, des enfants ou les époux/cohabitants/partenaires enregistrés des enfants, son contrôle doit être ajouté. Par exemple, si deux conjoints détiennent chacun 20 % d'une entreprise, leur part doit être additionnée. Ensuite, la part de propriété passe à 40 % et les deux conjoints sont considérés comme les bénéficiaires ultimes de l'entreprise.

S'il n'y a pas de bénéficiaire effectif, le président du conseil d'administration, le PDG, le fiduciaire ou le partenaire responsable doit être répertorié comme la partie prenante ultime.

Pourquoi devons-nous indiquer le but de la transaction ?

Lorsque vous demandez un prêt commercial, vous devez répondre à des questions concernant, par exemple, les opérations commerciales, le chiffre d'affaires et l'utilisation de l'argent. En effet, Qred doit comprendre le contexte de la transaction, l'utilisation de l'argent et sa provenance lors du remboursement du prêt.

Dans certains cas, Qred peut avoir besoin de collecter des informations supplémentaires auprès de vous, telles que des contrats, des reçus, des factures ou des documents similaires.